Journée du Patrimoine de la Drôme Provençale et détente au Mas de La Roche
- Michele Mézin
- 13 sept.
- 4 min de lecture
À l’occasion des Journées du Patrimoine, partez à la découverte du riche héritage historique et architectural de la Drôme Provençale.
de villages en musées,
de chapelles en châteaux...
à travers l'histoire et les anecdotes de cette belle région.

Vivre le patrimoine de la Drôme Provençale pleinement
Découvrir le patrimoine de la Drôme Provençale, c’est un véritable voyage dans le temps. C’est sentir la fraîcheur et la rugosité des pierres anciennes sous vos doigts, écouter le murmure des villages et le chant des cigales, respirer le parfum de la lavande, des oliviers et des herbes aromatiques, s’émerveiller devant la beauté des châteaux et la palette de couleurs des toits, des champs de vignes et des collines ensoleillées. Vous pourrez aussi découvrir la douceur de la soie, le goût des figues et du miel locaux, et flâner sur les marchés chargés de senteurs et de saveurs provençales. Enfin, ces Journées du Patrimoine sont idéales pour un week-end mêlant curiosité et bien-être, exploration et moments de détente, pour savourer chaque instant, en famille ou en amoureux, et repartir avec des souvenirs riches, sensoriels et profondément humains.
Partez à la rencontre du passé lors des Journées du Patrimoine en Drôme Provençale
À l’occasion des Journées du Patrimoine, partez à la découverte du riche héritage de la Drôme Provençale. Entre châteaux majestueux, villages médiévaux et trésors architecturaux, chaque lieu raconte une histoire unique, faite de siècles d’anecdotes et de personnages célèbres. Ce parcours offre une expérience inoubliable : émerveillement pour les enfants, moments de partage et de curiosité pour tous, et la magie de flâner à travers des villages pittoresques et des paysages enchanteurs. Participer aux Journées du Patrimoine ici, EN Drôme Provençale c’est non seulement explorer le passé, mais aussi ressentir l’âme et la beauté de cette région, en vivant une véritable immersion culturelle et sensorielle.
Château de Grignan : entre splendeur Renaissance et raffinement classique
Au cœur de la Drôme Provençale, le Château de Grignan s’élève majestueusement sur un promontoire rocheux, dominant à la fois les plaines verdoyantes et les montagnes lointaines. Témoin vivant de la Renaissance et du classicisme français, il raconte une histoire riche et mouvementée. Mentionné dès le XIe siècle comme château fort, il est transformé à la Renaissance par la famille des Adhémar en une somptueuse demeure de plaisance. Au XVIIe siècle, le lieu devient célèbre grâce aux séjours de la marquise de Sévigné, venue écrire à sa fille Françoise-Marguerite dans cette résidence empreinte de charme et d’élégance.

Château de Suze la Rousse : Une forteresse bucolique
Perchée sur un promontoire rocheux, la forteresse médiévale de Suze-la-Rousse domine le village de toute sa puissance. Transformée aux XVIe et XVIIIe siècles en grande demeure, elle juxtapose l’austérité de ses remparts et tours défensives à l’élégance Renaissance de la cour d’honneur. À l’intérieur, les salons révèlent la richesse des peintures, stucs et gypseries, témoignant du raffinement de l’époque.

Château de Simiane à Valréas : La demeure de Pauline de Simiane
L’Hôtel de Simiane est érigé sur les vestiges d’une ancienne demeure qui aurait été construite par la famille des Montauban au XIIIe siècle. Hugues Aymeric fit construire au XIVe siècle les deux corps de bâtiment encore visibles le long de la rue de l’Hôtel de ville. Le château fut la propriété de Louis de Simiane et de son épouse Pauline de Simiane, la petite-fille de la Marquise de Sévigné. Le Château de Simiane, véritable lieu de vie culturelle à Valréas, accueille une programmation variée pour tous et dispose d’une Micro-Folie, un musée numérique interactif qui permet de découvrir des œuvres d’art et de participer à des animations culturelles.

Le village aux 11 tours : Taulignan
Cette belle cité médiévale, édifiée du Xe au XVe siècle et traversée par la rivière Le Lez, est entourée de vignobles. Ses onze tours, qui renforçaient l’enceinte, sont encore visibles aujourd’hui. Une excursion à l'extérieur vous mènera à la chapelle romane Saint-Michel du XIe siècle et au temple protestant en forme de rotonde. L’histoire du village étant liée à l’activité de la soie au XIXe Siècle, il était logique d’y créer un musée de la soie, lieu incontournable avec 600 m² d’exposition et d'incroyables collections.
À Taulignan, la soie n’était pas seulement une industrie, mais un véritable mode de vie pour les familles locales. Les habitants élevaient les vers à soie directement dans leurs maisons et jardins, suivant un savoir-faire transmis de génération en génération. Les tours et maisons anciennes du village servaient parfois de lieux de stockage ou de production, intégrant ainsi l’activité économique à l’architecture même du village. Cette proximité entre vie quotidienne et production explique pourquoi la soie est restée profondément ancrée dans l’identité de Taulignan et pourquoi le musée de la soie permet encore aujourd’hui de ressentir l’ambiance et la richesse de cette tradition.

Et clôturez ces journées du Patrimoine, par un séjour de détente en Drôme Provençale.
Après avoir parcouru châteaux et villages, terminez votre journée du Patrimoine au Mas de la Roche, maison d’hôtes et espace bien-être niché dans une seigneurie du XIIIe siècle. Ici, authenticité et confort se conjuguent pour offrir jacuzzi, sauna, hammam, soins et massages, ou simplement un moment de détente dans le jardin fleuri et les grands espaces de la maison.
Que ce soit pour un séjour sur-mesure, une pause bien-être ou un moment en amoureux, le Mas de la Roche est le lieu parfait pour prolonger la magie de votre week-end en Drôme Provençale.
Cette ancienne seigneurie a été restaurée avec goût et originalité tout en gardant le cadre authentique et le charme des vieilles pierres. Après une journées de visite du patrimoine, vous vous laisserez porter par l'ambiance insolite du spa niché dans les caves voutées.

Réservez votre séjour dans un lieu inédit et chargé d'histoire :
Le MAS DE LA ROCHE
Une seigneurie du XIIIe siècle
165 chemin de Crochamp
26770 MONTBRISON SUR LEZ
Tél : 06 72 94 92 49




Commentaires