Où vivre une relaxation aux bols tibétains ?
- Michele Mézin
- 28 mai
- 5 min de lecture
Et si la détente ne passait pas que par le silence, mais par le son ?
Depuis plusieurs années, la relaxation sonore connaît un véritable essor, portée par des instruments millénaires comme le bol tibétain. Ses vibrations profondes et enveloppantes apaisent le mental, relâchent les tensions et nous reconnectent à l’instant présent.
Que vous soyez curieuse de cette approche ou déjà adepte de bien-être holistique, vous vous demandez peut-être :
Où vivre une véritable relaxation autour des sons avec un bol tibétain ?

Les bols tibétains : une nouvelle dimension dans ma pratique
En complément de la sophrologie, j'ai découvert une autre manière d'apporter le lâcher-prise grâce à l'utilisation des bols tibétains :
Un son profond, une vibration dans le corps... ça y est, le mental n'a plus sa place ! Enfin une présence aux ressentis du corps et de l'esprit...
J'ai eu envie d'en savoir un peu plus...
Après une formation avec Maya Chakra, institut en lien direct avec les artisans népalais et la culture des bols chantants, j'ai découvert le plaisir de "faire chanter" les bols et de ressentir leurs effets sur le corps et l'esprit. J'ai appris les techniques de cette pratique pour pouvoir proposer des séances de manière individuelle ou collective.
Le bol tibétain : un instrument ancestral aux vertus thérapeutiques
Originaire de l’Himalaya, le bol tibétain est utilisé depuis des siècles dans les rituels bouddhistes, notamment au Tibet, au Népal et en Inde. Confectionné à partir d’un alliage de métaux, il produit des sons riches en harmoniques lorsqu’il est frappé ou frotté avec un maillet.
Plus qu’un simple instrument, le bol tibétain est un véritable outil vibratoire. Ses sons agissent autant sur le corps que sur l’esprit :
apaisement du système nerveux ;
réduction du stress ;
amélioration de la concentration ;
stimulation des capacités d’auto-guérison ;
harmonisation des centres énergétiques (chakras).
La pratique, appelée sonothérapie ou bain sonore, s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent explorer une forme de relaxation profonde et non verbale.
Ce que l’on vit pendant une relaxation sonore
Chaque séance est différente, mais voici ce que l’on peut souvent observer :
Un relâchement physique immédiat, souvent dès les premières minutes.
Un état de conscience modifié, proche de la méditation ou du rêve.
Une détente mentale profonde, avec une sensation d’apaisement global.
Des émotions qui remontent, parfois de manière inattendue mais libératrice.
À la fin, beaucoup décrivent une sensation de légèreté, de calme intérieur, voire un sommeil amélioré dans les jours qui suivent.
Bain Sonore au Mas de la Roche à Montbrison-sur-Lez : chaque samedi matin
Chaque samedi matin, je vous propose une parenthèse de détente entre sons et vibrations dans l'ambiance cocooning de mon espace Sopho-détente à Montbrisson-sur-Lez.
En petits groupes de 3 à 5 personnes, vous serez allongés ou assis, selon votre envie, et vous laisserez porter par les sons des bols, des carillons et du handpan, pour une harmonisation du corps et de l'esprit.
On dit que le bol vient se connecter aux zones qui en ont besoin.
Bien choisir son praticien en bols tibétains
Avant de vous lancer, prenez le temps de poser quelques questions au praticien. Demandez-lui où et auprès de qui il s’est formé : une formation sérieuse, en lien avec la tradition ou la sonothérapie professionnelle, est un gage de qualité.
Renseignez-vous aussi sur le type de bols utilisés. Les bols artisanaux, forgés à la main à partir d’alliages traditionnels, offrent une richesse vibratoire bien différente de celle des bols industriels.
Enfin, demandez le format des séances proposées : individuelles, collectives, intégrées à une autre pratique ? Cela vous aidera à choisir l’expérience la plus adaptée à vos besoins.
Ces quelques précautions permettent de vivre une séance en toute confiance, dans un cadre respectueux et professionnel.
Origine et Fabrication des Bols tibétains en quelques mots
Fabriqués à partir de 7 métaux, dont les 2 principaux sont le cuivre et l'étain, les 5 autres (or, argent, mercure, fer et plomb) sont en proportion infime mais chargés du respect de la tradition, de l'énergie des planètes. Cet alliage de 7 métaux apporte une qualité qui enrichit le bol chantant et ses harmoniques.
D'origine népalaise, ils étaient autrefois utilisés comme contenant alimentaire, puis servant de cloches dans les monastères, ou pour faire sonner les débuts et fins de méditation.
Ce n'est qu'à la fin du XXe siècle que l'on s'est intéressés à leurs propriétés sonores et vibratoires et que l'on a commencé à s'en servir pour soulager et harmoniser le corps et l'esprit.
Ils sont arrivés en occident vers les années 1968 et sont devenus "singing bols" puis bols tibétains, même si leur origine était plutôt népalaise.
Les artisans népalais réalisent toujours cet alliage de métaux en commençant par un rituel d'offrandes, de visualisations avec une mise en connexion avec l'univers afin d'être guidés dans la fabrication pour que le bol soit porteur des vibrations du vivant.
La fabrication se fait ensuite par un travail de frappe et de martèlement. Après 20 ou 30 heures de travail éprouvant, le bol prend forme et l'on peut apprécier sa sonorité et ses vibrations. L'on découvre à ce moment-là sa fréquence qui ne peut être programmée à l'avance. Chaque bol est unique !
Actuellement, les bols sont fabriqués principalement en Inde, dans des lieux où les matériaux sont accessibles et les coûts de transport limités.
SONS ET VIBRATIONS : Les différentes sonorités des bols tibétains
Les bols émettent des sons selon différentes fréquences et varient selon leur taille : du plus grave (pour les gros bols) au plus aigus (pour les petits).
Chaque bol a une note fondamentale et une harmonique.
Ils peuvent être utilisés de 2 manières :
la friction, à l'aide d'un bâton (mailloche) que l'on fait tourner sur la paroi externe du bol. Le bol chante puis se met progressivement à vibrer.
Cette méthode permet de faire "chanter le bol"
la frappe (délicate). à l'aide de la mailloche, d'un geste simple et rapide. Le son peut être ressenti différemment selon le type de mailloche.

Vivre une relaxation au son tibétain au Mas de la Roche : LES BIENFAITS DES BOLS CHANTANTS
La mise en résonnance et les vibrations apportent un lâcher-prise amenant vers une détente profonde : le tonus musculaire baisse, l'état de conscience se modifie, la respiration s'apaise..
Lors d'une relaxation sonore, les vibrations et les harmoniques des bols chantants agissent sur le corps astral, puis sur le corps éthérique.
Selon la personne qui reçoit, une séance sonore et vibratoire peut amener vers une relaxation de rythme alpha (entre veille et sommeil).
Un chemin vers la méditation... les vibrations émises aident le cerveau à produire des ondes alpha.
Offrez-vous un moment unique de bien-être et de lâcher-prise !
Plongez dans la magie des bols tibétains et laissez les vibrations apaiser votre corps et votre esprit.
Ne laissez pas le stress prendre le dessus : réservez votre séance au Mas de la Roche dès aujourd’hui et transformez votre samedi matin en véritable parenthèse de détente.
Je réserve ma place maintenant au 06 72 94 92 49 auprès de Michèle Mezin
Kommentare